Image

Europe de l'Est et Asie centrale

Georgia

DES PERSONNES RÉELLES UNE VISION RÉELLE

Real People-Real Vision est une organisation qui s'efforce d'apporter un soutien aux communautés séropositives, de renforcer leurs capacités et de défendre leurs droits.

Bien que l'avortement ne soit pas légalement limité en Géorgie, la stigmatisation liée à l'avortement constitue souvent un obstacle à l'accès à des soins sûrs, et les femmes marginalisées subissent une double stigmatisation lorsqu'il s'agit d'utiliser des services de santé reproductive. Le travail de RPRV financé par le SAAF vise à réduire la stigmatisation liée à l'avortement en Géorgie et à promouvoir l'accès à l'avortement sécurisé, en particulier pour les femmes vulnérables et marginalisées telles que celles vivant avec le VIH ou la tuberculose, les toxicomanes, les travailleurs du sexe et les jeunes, grâce à leur participation significative.

Le projet vise également à déstigmatiser l'avortement dans le discours public, en utilisant des preuves solides, positives et fondées sur les droits en faveur du choix, en renforçant la participation communautaire des femmes, en faisant des journalistes des alliés et en utilisant une plateforme en ligne très visible pour les jeunes, liée à l'éducation sexuelle.
Image
En raison du manque d'accès à des fournitures contraceptives adéquates, exacerbé par les récentes coupes budgétaires des donateurs internationaux au gouvernement, le nombre de grossesses non désirées est extrêmement élevé au Kirghizstan, l'avortement étant la principale méthode de planification familiale. Pour remédier à cette situation, l'Alliance kirghize pour le planning familial mène son deuxième projet, soutenu par le SAAF, afin d'améliorer l'accès à des soins d'avortement sûrs dans le pays.

Bien que l'avortement soit disponible au sein du système de santé publique, les méthodes utilisées ne sont généralement pas reconnues comme des méthodes sûres modernes selon l'OMS et l'avortement médicamenteux n'est pas largement disponible. Ayant réussi à obtenir l'enregistrement de la combinaison de médicaments pour l'avortement Medabon au cours de son précédent projet financé par le SAAF, le KFPA vise à accroître l'accès à cette méthode sûre en s'attaquant aux obstacles à l'approvisionnement et à la distribution afin d'assurer la disponibilité de médicaments de qualité pour des avortements sûrs à des prix abordables. L'objectif global est de faire en sorte que les femmes de tout le pays puissent réaliser leur droit à un avortement sécurisé et aient accès à des soins de santé reproductive de qualité.

Visitez le site Web de l'Alliance kirghize pour le planning familial (KFPA).
Image
Le NFFCK a été créé par un groupe de jeunes filles de 12 à 14 ans pour lutter contre le mariage des enfants, l'enlèvement des jeunes filles et la violence sexiste. Aujourd'hui, l'organisation, dirigée par des filles, s'efforce d'aider les jeunes de 10 à 19 ans à acquérir les compétences nécessaires pour mener une vie saine, active et indépendante.

Le Kirghizstan connaît un taux élevé de grossesses chez les adolescentes, et NFFCK a constaté que les filles ont une connaissance limitée de leur santé et de leurs droits sexuels et reproductifs (SRSR). Pour les filles des zones rurales en particulier, il existe un certain nombre d'obstacles à l'accès à leurs droits reproductifs, notamment le manque d'éducation sur les questions de santé sexuelle et reproductive, un cadre réglementaire insuffisant pour garantir la confidentialité des services médicaux pour les jeunes et le manque de connaissances des parents sur la santé sexuelle.

Grâce au financement du SAAF, le NFFCK forme des gynécologues et des médecins de famille pour qu'ils puissent fournir aux adolescents des services de santé sexuelle et reproductive confidentiels et adaptés aux jeunes. Ces médecins formés travaillent également avec les parents des jeunes, afin de les conseiller contre les mariages précoces et de plaider pour que leurs filles reçoivent une éducation sexuelle. Les enseignants et les jeunes pairs éducateurs sont également formés et s'engagent à améliorer les informations fournies aux jeunes femmes sur la grossesse, l'avortement sécurisé et les questions connexes.

Visitez le site Web de la Fédération nationale des communautés féminines du Kirghizstan (NFFCK).
Image
En dépit de lois permissives et d'un réseau bien développé de structures, de nombreuses femmes d'Europe de l'Est et d'Asie centrale n'ont pas accès à une contraception, à un avortement et à des soins de santé reproductive de qualité, de sorte qu'un quart des décès maternels dans la région sont dus à des avortements à risque.

Le Centre régional de formation pour l'élaboration et la mise en œuvre de directives cliniques et de protocoles sur la santé reproductive (Centre régional de formation), basé en Moldavie, s'efforce d'améliorer cette situation en soutenant l'élaboration, l'adaptation et la mise en œuvre de directives cliniques et de protocoles sur l'avortement fondés sur l'OMS dans sept pays de la région. Il a également pour objectif d'agir comme une plaque tournante pour la région afin de renforcer la collaboration régionale et la mise en réseau des OSC et des associations professionnelles des pays, pour leur permettre de partager leurs expériences et les exemples de la manière dont ils ont surmonté l'opposition croissante des fondamentalistes religieux à l'avortement.

Visitez le site web du Centre régional de formation.
Image
Le Tadjikistan est le pays le plus pauvre d'Asie centrale, avec 32 % de sa population vivant dans la pauvreté. L'accès à un avortement sûr et abordable pour les femmes et les filles pauvres, vulnérables et difficiles à atteindre est limité et s'aggrave en raison de la crise économique. Le soutien financier limité des gouvernements et le retrait des donateurs obligent les organisations à trouver des moyens plus durables pour continuer à fournir des soins gratuits aux femmes dans le besoin.

Le TFPA a rouvert sa clinique à Douchanbé et utilise un système de subventions croisées pour fournir gratuitement aux femmes et aux jeunes filles des soins de qualité en contraception et avortement. L'association plaide également pour une mise à jour du protocole d'avortement sécurisé du Tadjikistan et pour un financement durable de l'avortement sécurisé par le gouvernement.

Visitez le site Web de l'Alliance tadjike pour le planning familial (TFPA).
Image

Image

Eastern Europe and Central Asia

Georgia

Real People Real Vision

Real People-Real Vision is an organisation that works to provide support to HIV positive communities, strengthen their capacities and advocate for their rights.

Although abortion is not legally restricted in Georgia, abortion related stigma often acts as a barrier to accessing safe care, and marginalized women experience a double stigma when it comes to using reproductive health services.RPRV's SAAF-funded work aims to reduce abortion stigma in Georgia and promote access to safe abortion especially for vulnerable and marginalized women such as those living with HIV and or TB, drug users, sex workers and young people, through their meaningful involvement.

The project also aims to destigmatise abortion in public discourse, using strong, positive, rights based evidence in favour of choice through strengthening women’s community involvement, journalists as supporting allies and using a high profile online platform for youth linked to sexuality education.
Image
Due to lack of access to adequate contraceptive supplies exacerbated by recent cuts from international donors to the government, unwanted pregnancy is extremely high in Kyrgyzstan with abortion being the main method of family planning. To address this the Kyrgyz Family Planning Alliance is running its second project supported by SAAF to improve access to safe abortion care in the country.

Although abortion is available within the public health system, the methods used are mostly not recognised as modern safe methods according to the WHO and medical abortion is not widely available. Having managed to achieve the registration of the combination medical abortion drug Medabon during their previous SAAF-funded project, KFPA aims to increase access to this safe method by addressing supply and distribution barriers in order to ensure availability of quality medicines for safe abortions with affordable prices. This is with the overall goal of ensuring that women throughout the country are able to realize their rights to safe abortion and have access to quality reproductive health care.

Visit the Kyrgyz Family Planning Alliance (KFPA) website.
Image
NFFCK was set up by a group of 12 to 14-year-old girls to fight against child marriage, bride kidnapping and gender-based violence. Today, the organisation, led by girls, works to help those aged 10-19 acquire the skills for a healthy, active and independent life.

Kyrgyzstan has a high level of teenage pregnancy, and NFFCK has found that girls have limited knowledge of their sexual and reproductive health and rights (SRHR). For girls in rural areas particularly, there are a number of barriers to accessing their reproductive rights, including lack of education on SRHR issues, poor regulatory framework to ensure confidentiality of medical services for young people, and lack of parental knowledge on sexual health.

With SAAF funding, NFFCK trains gynecologists and family doctors to provide youth-friendly, confidential SRH services to teenagers. These trained doctors also go on to work with parents of young people, to advise against early marriage and to advocate for sexuality education to be provided for their daughters. Teachers and young peer educators are also trained and engaged in improving the information provided to young women about pregnancy, safe abortion and related issues.

Visit the National Federation of Female Communities of Kyrgyzstan (NFFCK) website.
Image
Despite permissive laws and a well-developed network of facilities, access to high quality contraception, abortion and reproductive health care is denied to many women in Eastern Europe and Central Asia with a consequence that a quarter of all maternal deaths in the region are due to unsafe abortion.

The Regional Training Center on Development and Implementation of Clinical Guidelines and Protocols on Reproductive Health (Regional Training Center) based in Moldova works to improve this by supporting the development, adaption and implementation of WHO-based clinical guidelines and protocols on abortion in seven countries in the region. They also aim to act as a hub for the region in order to strengthen regional collaboration and networking among the countries’ CSOs and professional associations, to enable them to share experience and examples of how they have overcome increasing religious fundamentalist opposition to abortion.

Visit the Regional Training Center website.
Image
Tajikistan is the poorest country in Central Asia, with 32% of its population living in poverty. Access to affordable safe abortion for poor, vulnerable and hard-to-reach women and girls is limited and is worsening due to the economic crisis. Limited governmental financial support and a retreat of donors mean that organisations need to find more sustainable ways to ensure that they can continue to provide care free-of-charge to women in need.

TFPA has re-opened its clinic in Dushanbe and uses a cross-subsidization scheme to provide safe quality contraceptive and abortion care to women and girls free of charge. They also advocate for an update to Tajikistan’s safe abortion protocol and sustainable funding for safe abortion from the government.

Visit the Tajik Family Planning Alliance (TFPA) website.
Image